La VGC est là pour vous

Nos initiatives en 2020

Stadspiratie: 1,130 idées pour Bruxelles

Stadspiratie, c’est de l’inspiration par et pour votre ville. Cette inspiration vient de vous, les Bruxellois. Participer, c’est « contribuer à façonner la société ». Vous vous engagez en tant que citoyen ou organisation et réfléchissez activement à des initiatives qui pourraient être organisées à Bruxelles et pour Bruxelles. Et vos idées inspirent à leur tour notre politique.

Ce projet a changé mon regard sur Bruxelles. J’ai parcouru la ville d'une autre manière. Je voyais partout de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. J’apprécie aussi qu’on nous écoute et que notre voix compte. On a beau être citoyen, pouvoir influencer la politique locale ne va pas de soi. Surtout pour un nouvel arrivant. 
Hatice Merve Kiraç – nouvelle arrivante/étudiante

 

Lisez aussi

Staycation BXL : des vacances d’été chez soi
Drie kinderen spelen met een ton en tuinslangen waar water uitkomt.
© Kenzo Van Cotthem

Staycation BXL : des vacances d’été chez soi

L'été 2020 aura été bien inhabituel pour beaucoup de monde. Davantage de Bruxellois sont restés chez eux. C’est pourquoi la VGC a appelé les organisations à proposer de chouettes « staycation », un concept de vacances dans sa propre ville.
Bruss-it dynamise votre quartier
© sau-msi.brussels (Reporters)

Bruss-it dynamise votre quartier

Depuis quatre ans, les projets solides qui contribuent au « développement d’une communauté dans l’espace partagé » et à une utilisation intelligente de l’espace peuvent recevoir jusqu’à 15 000 euros de subsides de la part de Bruss-it.
Le Ronde van Brussel : la parole aux écoles
© Christian Smits

Le Ronde van Brussel : la parole aux écoles

18 équipes issues d’écoles néerlandophones de Bruxelles ont entamé un dialogue avec le membre du collège de la VGC responsable de l’Enseignement. Ensemble, ils ont réfléchi à l’avenir de l’enseignement bruxellois et ont formulé des recommandations.
Le multilinguisme à l’école

Le multilinguisme à l’école

Améliorer le néerlandais des enfants allophones, former des étudiants polyglottes et soutenir les équipes d’enseignants. La langue et le multilinguisme sont l’un des principaux thèmes d’activité du Centre d'enseignement bruxellois (OCB) de la VGC.
© Lies Engelen

Les garderies restent ouvertes pendant le confinement

Les collaborateurs des services de garde d’enfants ont fourni des efforts considérables l’an dernier. Au début, l’incertitude régnait. Les directives changeaient rapidement et le personnel des garderies devait donc se montrer flexible, créatif et réactif. 

À Bruxelles, de nombreuses familles ayant de jeunes enfants ont passé le confinement dans un appartement. Pour anticiper leurs besoins, nous avons eu l’idée d’ouvrir les espaces extérieurs de l’asbl Elmer. Les enfants ont ainsi pu jouer dehors en toute sécurité. Les parents en avaient cruellement besoin et ils nous ont manifesté beaucoup de gratitude. Cela fait plaisir de pouvoir faire une différence pour les familles de Bruxelles en ces temps difficiles. 
Anne Lambrechts – coordinatrice garderies à l’asbl Elmer

 

Gevel met nieuwe gevelbekleding

La Commission communautaire flamande (VGC) est l’autorité néerlandophone dans la Région de Bruxelles-Capitale. Elle compte plus de 1 200 collaborateurs. Nous ne nous adressons pas seulement aux Bruxellois néerlandophones, mais bien à toute personne intéressée par nos services. La VGC souhaite améliorer la qualité de vie dans la ville. C’est pourquoi nous soutenons le réseau N (pour « néerlandophone ») de Bruxelles. Ce réseau regroupe notamment les établissements néerlandophones suivants :

  • Les écoles, les écoles élargies (« brede scholen »), les structures d’accueil d’enfants et les plaines de jeux
  • Les centres communautaires, les mouvements de jeunesse et associations sportives, les associations socioculturelles
  • Les bibliothèques et autres initiatives culturelles
  • Des initiatives pour le bien-être, la santé, les enfants, la jeunesse, les personnes âgées.

Vous voyez le logo N à côté du nom d'une école, d’une crèche, d’une bibliothèque, d’une salle de sport ou d’un centre communautaire ? Alors, il s’agit d’une organisation du réseau N.